Certificat d’Aptitudes pédagogiques (CAP)


Le CAP est un titre destiné aux personnes qui souhaitent devenir professeur de cours techniques ou de pratique professionnelle. C’est un titre légal, requis et homologué par le Ministère de la Communauté française pour permettre l’accès au statut d’enseignant dans l’enseignement technique ou professionnel de plein exercice ou de promotion sociale.

Cette formation procure l’apprentissage psychologique, pédagogique, méthodologique et didactique indispensable à la pratique de l’enseignement.

Des stages complètent le cursus.

Possibilité de « validation des capacités »

 

 

 


Information importante relative à l’organisation du CAP dans l’Enseignement supérieur de promotion sociale

Communication adressée par Madame la Ministre SIMONIS,
en charge de l’enseignement de promotion sociale.

Le Conseil d’Administration de l’ARES, en sa séance du 10 juillet 2018, a pris attitude sur la délivrance, par les universités d’une attestation d’irrecevabilité permettant aux candidat.e.s de s’inscrire au CAP.
Ainsi, le Conseil d’Administration de l’ARES a validé la proposition suivante : des attestations d’irrecevabilité à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur seront délivrées aux demandeurs satisfaisant à l’une des deux conditions suivantes :
– le demandeur ne dispose pas du diplôme requis pour entamer l’agrégation ;
– les conditions d’organisation ne permettent pas au demandeur de suivre les cours et de continuer à exercer son activité professionnelle en même temps.

La délivrance des attestations d’irrecevabilité ne perdurera, sous sa forme actuelle, que jusqu’à la mise en œuvre du décret relatif à la Formation Initiale des Enseignants .

Dès lors, toute personne en possession d’une attestation d’irrecevabilité pourra être inscrite dans le cursus du CAP organisé par l’enseignement de promotion sociale, dans les conditions définies supra.


Madame la Ministre SIMONIS, en charge de l’Enseignement de Promotion sociale, nous a transmis, en janvier 2018, la communication suivante :

« Mon collègue Jean-Claude MARCOURT et moi-même avons décidé d’assouplir les conditions de mise en œuvre de l’accès au Certificat d’Aptitude pédagogique (CAP) aux enseignants temporaires, détenteurs d’un master et ne disposant pas de tire pédagogique.

Ainsi, dans l’attente de l’adaptation de la réforme de la « Formation initiale des enseignants », les enseignants remplissant les conditions décrites aux 1° et 2° du deuxième alinéa du paragraphe 3 de l’article 17 du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisée et subventionné par la Communauté française (*)  pourront s’inscrire à un CAP non organisé en co-diplômation, dans l’enseignement de promotion sociale. »


Conditions d’accès à la formation

Paiement du droit d’inscription de base. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une dispense du droit d’inscription,

Paiement du « forfait école »

Titre(s) exigé(s) par la législation de l’enseignement

Source : Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (et ses modifications).

La réglementation impose à l’étudiant de détenir :

  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du troisième degré délivré par l’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
  • Soit un titre de l’enseignement supérieur qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement ;
  • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement ;
  • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté Française.

Le CAP ne remplace, ni ne concurrence l’agrégation (article 17 § 3 du Décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement). Lorsqu’un master ouvre l’accès à l’agrégation, le porteur de ce Master n’aura accès au CAP que si celui-ci est organisé en co-diplomation et s’il remplit au moins les deux conditions suivantes :

  • avoir obtenu son master depuis au moins cinq ans au moment de l’inscription à l’épreuve intégrée du CAP. Ce délai doit comporter un total d’au moins 5 années durant lequel le porteur du master n’était pas enseignant ;
  • démontrer que l’organisation pratique du CAP (horaire, accessibilité) rend possible son obtention alors que celle de l’agrégation la rendrait beaucoup plus difficile ;

Référence : Circulaire n° 5493 du 17/11/2015 – Circulaire générale relative à la réforme des titres et fonctions


 

Organisation

  • de septembre à juin de 17h30 à 21h00

 

Contenu de la formation

  • Expression orale et écrite en français orientée vers l’enseignement  / 200 périodes / 20 ECTS [NB : En référence à l’article 8 du Décret du 16 avril 1991, les détenteurs d’un C.E.S.S. ou d’un titre de l’enseignement supérieur peuvent obtenir une reconnaissance de capacités acquises pour la sanction de l’unité d’enseignement « CAP : Expression orale et écrite en français orientée vers l’enseignement »]
  • Atelier d’expression française orienté vers l’enseignement  / 100 périodes / 9 ECTS
  • Introduction à la sociologie de l’éducation  / 40 périodes / 3 ECTS
  • Législation et organisation de l’enseignement  / 60 périodes / 5 ECTS
  • Pratiques de la communication  / 80 périodes / 8 ECTS
  • Psychopédagogie et méthodologie générale  / 120 périodes / 10 ECTS
  • Didactique des disciplines  / 140 périodes / 16 ECTS
  • Introduction à la démarche scientifique  / 20 périodes / 3 ECTS
  • Usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement – TICE  / 40 périodes / 5 ECTS
  • Didactique des Sciences et techniques et de la santé OU Didactique des Sciences humaines et sociales / 60 périodes / 8 ECTS
  • Stage d’immersion professionnelle  / 20 périodes / 3 ECTS
  • Activités professionnelles de formation  / 80 périodes / 14 ECTS
  • Epreuve intégrée de la section : certificat d’aptitudes pédagogiques  / 120 périodes / 16 ECTS

Evaluation et sanction

  • Attestation de réussite en fin de chaque unité d’enseignement.
  • Certificat officiel homologué en fin de formation.

 

Équipement

  • Vidéo / Caméra (micro enseignement)
  • Outils informatiques
  • Tablettes numériques (Ipad)
  • Tableau blanc interactif

 

Dossier pédagogique

DOSSIER PÉDAGOGIQUE (programme) de la section « Certificat d’Aptitudes Pédagogiques »

PDF

 

Quelle fonction puis-je exercer dans l’enseignement ?

La réforme des titres et fonctions est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. La page PRIMOWEB (http://www.enseignement.be/primoweb) permet de chercher les fonctions auxquelles vous pouvez accéder dans l’enseignement sur base de votre diplôme.

Conformément au décret du 11 avril 2014 portant sur les titres et fonctions, seules sont visées les fonctions de recrutement des catégories de personnel suivantes : personnel directeur et enseignant, personnel auxiliaire d’éducation et personnel paramédical, social et psychologique.

De plus seuls sont visés les niveaux suivants:

  • l’enseignement maternel, primaire, secondaire de plein exercice, ordinaire et spécialisé
  • l’enseignement secondaire de promotion sociale

Ne sont donc pas visés : l’enseignement supérieur, l’enseignement supérieur de promotion sociale, l’enseignement artistique à horaire réduit, les fonctions «religion» (mais bien les fonctions «morale»).

 

L’application PRIMOWEB

Primoweb comprend deux parties.
La première partie, appelée « partie informative » se trouve sur www.enseignement.be/primoweb. Cette partie vous permet de connaître avec précision les fonctions auxquelles vous pouvez avoir accès selon les titres dont vous disposez, les barèmes auxquels vous pouvez être rémunérés ainsi que les cours accrochés aux fonctions visées.
La seconde partie, appelée « partie applicative » vous permet de déclarer votre disponibilité à un emploi dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus, sur base des fonctions auxquelles vous pouvez avoir accès selon vos titres de capacité dans le cadre d’un primo-recrutement.

 

NOUVEAUTES (à partir de juin 2017)

  • La page PRIMOWEB comporte un tableau récapitulatif des différents diplômes qui ont fait l’objet d’un reclassement par la CITICAP (Commission interréseaux des titres de capacité). Si votre diplôme est repris sur ce tableau, vous êtes alors invité à vérifier dans l’application les fonctions accessibles et comparer ce résultat avec votre situation actuelle.
  • Obligation de joindre les pièces attestant de la véracité des déclarations de l’utilisateur :  sur  la nouvelle version de Primoweb , il est désormais obligatoire de joindre les pièces (diplômes disciplinaires et  pédagogiques,  expérience  utile,  attestations,  etc.)  correspondant  aux  déclarations  faites  par l’utilisateur. Ainsi, un nouvel onglet «vos  pièces  jointes» est apparu dans l’application. Il est donc vivement conseillé désormais de rassembler tous les éléments dont vous avez besoin en version scan «électronique» avant de vous inscrire et de les charger dans l’application. Vous pourrez par la suite utiliser les éléments scannés pour les joindre à vos déclarations de titres, expérience utile, etc.
  • Possibilité  de  manifester  sa  disponibilité  en  tant  que  titre  de  pénurie  non  listé moyennant  la production d’une décision favorable sans limite de temps de la Chambre de la Pénurie.
  • Offres d’emploi : un onglet offre d’emploi a également été ajouté dans l’application (disponible début juin).  Ce  volet  permet  de  consulter  des  offres  pour  des  emplois  précis  (cours,  volume  horaire, établissement scolaire, etc.) émises par des Pouvoirs organisateurs cherchant une personne disponible pour les fonctions pour lesquelles vous vous êtes manifesté.

 

Vous trouverez dans la circulaire Circulaire 6171 du 09/05/2017, un GUIDE DE L’UTILISATEUR DE PRIMOWEB PUBLIC qui vous permettra de découvrir, pas à pas, toutes les démarches.
Cette circulaire est disponible sur notre site (ci-contre) ou en ligne sur http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=6405

 

 

Guide de l’étudiant – Section CAP