La Valorisation des Acquis (VA) – Les étapes


1) S’informer

C’est la première étape. Comprendre ce qu’est la VA, faire personnellement un premier bilan de ses compétences et examiner sur cette base quelles formations peuvent m’intéresser… Puis, prendre contact avec l’école/ C’est un passages nécessaire et constructif. Je prends également connaissance du Règlement d’Ordre Intérieur qui fournit les repères utiles.

 

2) Examiner ma situation personnelle

Je me rends au secrétariat de l’école pour obtenir les premières informations. Si je le souhaite, je peux prendre rendez-vous avec une personne de l’école (le conseiller en formation) qui m’aidera à formuler mon projet et me guidera dans les démarches de la valorisation.

 

3) Ce que je vais devoir faire

J’examine le dossier pédagogique de la section, qui décrit les compétences prévues au programme de chaque module. Je tente d’identifier les Unités d’Enseignement pour lesquelles je pourrais prétendre à une valorisation.

Pour chacune d’elles, un relevé des preuves souhaitables sera établi. Il m’appartiendra de les réunir, de les présenter à destination du jury (le Conseil des Etudes) des Unités d’Enseignement considérées.

Je recevrai aussi des informations relatives aux délais et dates de dépôts des pièces et des épreuves.

 

4) Comment le jury prend-il ses décisions ?

Le jury compétent est le Conseil des études de chacune des Unités d’enseignement concernées par la demande de valorisation. C’est la seule instance habilitée à prendre la décision de valorisation (admission, dispense ou sanction) sur base d’un titre, d’un test ou des pièces probantes rassemblées dans un dossier. Les décisions du jury se font, selon les cas, en référence aux Capacités préalables requises et aux Acquis de l’Apprentissage tels que spécifiés dans le Dossier pédagogique. Les critères de réussite et les modalités de passation des épreuves sont déterminés par le Conseil des études (C.E.). Le Conseil des études détermine les critères de réussite et les modalités de passation des épreuves. Il examine les documents fournis par la personne candidate et les résultats d’épreuves éventuels en regard des termes du Dossier pédagogique. Cette décision est irrévocable.

Elle fait l’objet d’un P.V. et comportera les précisions voulues : admission, dispense d’activités d’enseignement (de présence, ou de présence et de passation des épreuves), ou de valorisation ou refus de celle-ci. Les décisions sont motivées au regard des dossiers pédagogiques des UE concernées.

 

5) Le jury a décidé : et ensuite ?

Je prends connaissance de la décision du Conseil des Etudes. Je la lis attentivement pour en appréhender la portée et les implications concrètes. Au besoin, je me fais expliquer cette décision pour bien comprendre ma situation. Quelles UE du programme n’ai-je pas à suivre ? A quelles UE dois-je m’inscrire ? Y a-t-il des parties d’UE dont je suis dispensé ? Cette dispense m’oblige-t-elle malgré tout à présenter une épreuve pour cette partie de programme ou en suis-je dispensé aussi ?