Projet pédagogique de l’école


COLLEGE  TECHNIQUE  SAINT  HENRI
association sans but lucratif
Avenue Royale, 50 – 7700   MOUSCRON


Lieu de savoir et d’héritage …

Notre école est un lieu de vie pour le jeune comme pour l’adulte, mais elle l’est sur un mode particulier : celui du rapport au savoir et à l’apprentissage. Sans en avoir le monopole,  nous avons pour devoir de lui proposer des connaissances, de l’aider à maîtriser des compétences, des habiletés intellectuelles et manuelles ainsi que, le cas échéant, des savoir être qui contribueront à relier l’étudiant à la société. Cela implique, dans notre établissement catholique, entre autres, la transmission de l’héritage culturel chrétien et la proposition de l’Evangile comme ferment de liberté et sens possible de la vie.

 

Lieu de sens …

Ces connaissances, ces pratiques et ces attitudes seront plus solidement acquises si elles ont été construites ou au moins perçues dans leur contexte et leur histoire et situées dans le système dont elles font partie. L’apprenant en saisira d’autant mieux la signification et la nécessité qu’elles proposent des réponses à ses questions, qu’elles lui permettent de résoudre des problèmes, qu’elles sont articulées, par des liens cohérents, à des pratiques ou à des savoirs déjà installés et qu’elles lui donnent finalement de mieux comprendre le monde.

 

Instrument d’insertion …

Les missions du Collège Technique Saint Henri Promotion Sociale correspondent aux deux finalités de l’Enseignement de Promotion Sociale:

  • Répondre  aux  besoins  et  demandes  en  formation  émanant  des  entreprises,  des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels ;
  • Concourir à l’épanouissement individuel  en  promouvant  une  meilleure  insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire.

Le Collège concrétise ces missions en poursuivant plusieurs objectifs globaux :

  1. Le Collège a l’intention de contribuer à une meilleure insertion professionnelle, sociale et culturelle des adultes en proposant à des personnes sans emploi d’acquérir une formation de base ou de nouvelles qualifications, et en organisant des formations en soirée ou en horaire décalé à l’attention des personnes actives souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Le Collège s’inscrit ainsi pleinement dans la philosophie de l’apprentissage tout au long de la vie ou « Lifelong learning ».
  2. Le Collège veille à ce que les formations qu’il propose s’ancrent dans la réalité socio-économique locale ou régionale en répondant aux besoins  et  demandes  en  formation  émanant  des  entreprises,  des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
  3. Tous les responsables et membres du personnel du Collège veillent à aider chacun des étudiants à aller aussi loin que possible (idéalement jusqu’au bout) dans leur parcours de formation, et à mettre à leur disposition les moyens et ressources nécessaires à leurs apprentissages (notes de cours, locaux, équipements pédagogiques, équipements de laboratoires et ateliers, plate-forme Moodle, …).
  4. Les responsables du Collège veillent à développer les compétences des membres du personnel

Doter chaque apprenant des compétences et des savoirs nécessaires à la poursuite de son projet, exiger de chacun son maximum d’excellence, favoriser l’égalité des chances en assurant à certains un surcroît d’attention et de moyens, à d’autres, par contre, des performances à leur mesure et, à tous, des défis, c’est dans cette vision démocratique que nous viserons l’égalité des résultats.

Dans cet ordre de préoccupation, une attention particulière sera apportée aux vrais « démunis économiques » et, sans rien brader, aux difficultés qui peuvent perturber leur relation à la culture scolaire et aux  savoirs.

 

vers une société solidaire …

Cette tension vers l’obligation de résultats, qui vise l’exhaussement du niveau de culture et de compétence de l’ensemble de la population, exige un climat de coopération et de solidarité, initiation à la vie en société. Elle implique la conviction que tous peuvent réussir, et en même temps que rien ne s’obtient sans effort. Elle demande l’entr’aide, la coopération et une saine émulation. Faire l’expérience de l’intérêt commun dans l’apprentissage peut entraîner une valorisation du travail en équipe où une réussite partagée transcende de rivalités et concurrences.

 

vers une société qui valorise …

Là aussi le respect des différences, l’écoute, la mise en valeur de la variété des talents, la patience, la constance devant la diversité des maturations intellectuelles seront les gages du succès. L’échec lui-même, s’il devait avoir lieu, pourrait avoir un sens à condition d’être compris, d’être accompagné et surtout « positivé ».

 

vers une société de citoyens …

Ces pratiques vécues dans la difficulté bien réelle de publics hétérogènes, appellent nécessairement au coeur même de la classe et de l’école, conçues comme un lieu de construction active de soi et de socialisation, des règles de vie en commun, une habitude du respect réciproque, le refus de la violence. Les règles de vie qui traduisent celle-ci dans la vie scolaire quotidienne doivent être claires, cohérentes, autant que possible conçues ensemble, connues de tous, partagées et respectées par tous. Elles impliquent, si nécessaire, sanctions et arbitrages. Respect de soi et respect d’autrui s’articulent en pratiques citoyennes, lorsqu’on apprend ensemble.