Justification des absences :
- Absence au cours : remettre une justification écrite au secrétariat lors du cours qui suit ;
- Absence prolongée : envoi d’un certificat médical au secrétariat dans les trois premiers jours ouvrables de la période d’absence ;
- Absence ponctuelle pour raisons particulières (grève, intempérie, panne mécanique, etc) : remise d’un justificatif par écrit lors du cours qui suit ;
- Tout retard ou départ anticipé sera consigné dans le cahier de présences et sera comptabilisé ;
- Absence lors d’une épreuve certificative : un justificatif sera transmis au plus tard le lendemain à la Direction qui en appréciera la validité. Le nombre total d’absences par unité de formation ne pourra en aucun cas être supérieur à 25 % du total des heures à suivre. Si tel était le cas, le candidat ne sera pas autorisé à présenter les examens. Les étudiants qui abandonnent sont tenus d’en avertir le secrétariat et leur professeur.
Les personnes bénéficiant du Congé Education Payé doivent obligatoirement justifier leurs absences : voir réglementation remise à l’étudiant . RAPPEL : toute demande de Congé Education Payé doit obligatoirement être introduite auprès du secrétariat de l’entreprise pour le 31 octobre au plus tard.
Mineurs d’âge
Une justification écrite des parents est demandée pour chaque absence du mineur d’âge, même pour une partie de séance de cours. En cas d’abandon, nous demandons également aux parents de nous le signaler soit par écrit, soit par téléphone.
Droit d’Inscription (DI) et Forfait Ecole (FE) :
Un Droit d’Inscription comprenant une partie fixe et une partie calculée en fonction du nombre de périodes suivies et de la spécialité sera appliqué à tout étudiant de plus de 18 ans. Certaines catégories de personnes peuvent bénéficier d’une dispense. Les informations à ce sujet sont données uniquement par le secrétariat. Un droit Forfaitaire Ecole comprenant une partie fixe et une partie calculée en fonction du nombre de périodes suivies et de la spécialité sera appliqué à tout étudiant de plus de 18 ans.
Interdiction de fumer :
Le site complet de l’établissement est déclaré « SITE NON FUMEUR ». Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments ainsi que dans les cours de récréation ou autres espaces à ciel ouvert situés dans l’enceinte de l’établissement. Des cendriers sont disposés à l’entrée du site.
Nourriture et boissons :
Il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons dans les locaux de cours.
GSM :
Afin de ne pas perturber le bon déroulement des cours, l’usage du GSM est interdit dans les salles de cours, les ateliers ou durant les stages.
Parking (uniquement Mouscron) :
L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol sur le parking. Chaque étudiant est tenu de renseigner son numéro d’immatriculation au secrétariat. Afin d’éviter tout désagrément, nous vous demandons de respecter les emplacements prévus pour le parking dans l’enceinte de l’école ; tout stationnement hors de ceux-ci est strictement prohibé. Un véhicule mal garé risque de gêner certains accès prévus dans le plan d’intervention, d’évacuation et d’incendie (ambulance, pompiers, …). En cas de nécessité, le véhicule mal garé pourra être déplacé de force par les services d’urgence. Les frais et dégâts éventuels seront à charge du propriétaire du véhicule. Les emplacements « RESERVE DIRECTION » sous le bâtiment administratif sont exclusivement réservés aux véhicules de direction et de service. L’emplacement « VISITEUR » doit-être laissé libre aux personnes autorisées : inspecteurs, vérificateurs, … En cas de non respect des consignes précitées, l’accès du parking intérieur sera refusé. Merci de bien vouloir respecter ces consignes quelles que soient les circonstances.
Horaires :
Veillez à respecter les heures de début et de fin de cours. La pause est fixée
- à Mouscron de 19h10 à 19h20 ;
- à Tournai de 19h20 à 19h30 ;
Les étudiants sont dès lors invités à rejoindre leur cours à l’heure prévue.
Organisation :
En cas d’insuffisance d’inscriptions, l’établissement ne peut garantir l’organisation de toutes les unités de formation. Le règlement d’Ordre Intérieur est affiché aux valves de l’Enseignement de Promotion Sociale et disponible sur simple demande au secrétariat.