Lorsqu’un candidat estime maîtriser les compétences terminales prévues au dossier pédagogique d’une unité de formation, il peut introduire une demande de valorisation des acquis en application de l’AGCF du 29 novembre 2017 fixant la reconnaissance des capacités acquises.
Ces compétences peuvent avoir été obtenues par des études antérieures, la formation professionnelle, le travail ou encore un effort autodidacte.
Pour être examinée, toute demande de valorisation d’acquis doit être introduite avant le premier dixième de l’unité de formation. Au-delà de cette date, aucun dossier ne sera accepté.
Pour tous renseignements complémentaires :
- Consultez le règlement d’ordre intérieur, Article 25
- Contactez le secrétariat de l’école
Vous trouverez, ci-joint, le formulaire d’introduction de demande.
Ne seront pris en considération uniquement les dossiers complétés totalement, assortis des pièces justificatives et respectant les échéances
PROCÉDURE :
- La demande de valorisation concerne soit l’admission dans une UE, soit la dispense d’une partie des cours d’une UE soit la sanction d’une UE. Pour être effective, celle-ci sera introduite au secrétariat en respectant le délai repris au calendrier relatif aux demandes de dispenses.
- Pour chacun des cours concernés, l’étudiant constitue un dossier spécifique. Celui-ci contient : une copie du/des titre(s) d’études avec un programme des cours suivis et /ou tout document (formation ou expérience professionnelle) permettant de justifier l’acquisition des capacités requises par le cours concerné. Celles-ci pourront toujours être vérifiées ultérieurement par l’enseignant.
- L’étudiant remet le dossier complet au secrétariat afin de valider la recevabilité de la demande de dispense par la direction. Cette validation porte sur la pertinence du dossier : vérifier le champ des capacités couvertes par le titre d’études, la formation, l’expérience professionnelle ou tout document
- Après délibération du Conseil des Etudes, l’étudiant s’enquiert de l’avis de recevabilité de son dossier au secrétariat. Tout avis défavorable est motivé.
- Tout candidat à une valorisation des acquis dans le cadre de la sanction des études et dont la demande aura été jugée recevable devra s’acquitter, par UE, du droit complémentaire.
DOCUMENTS À JOINDRE À LA DEMANDE :
- Une lettre argumentant votre demande.
- Les attestations nécessaires tendant à démontrer votre maîtrise des capacités requises. (attestation de formation, diplôme, descriptif de fonction, attestation d’employeur ou d’institution, …)
- Tous documents jugés utiles et pertinents pour attester de vos capacités acquises en regard de l’unité de formation
FORMULAIRE DE DEMANDE :